Assurance en Afrique et la technologie

Il y a quelques années, le boom technologique suscitait quelque peu la panique sur le marché traditionnel des assurances. Aujourd’hui, beaucoup de compagnies d’assurance réussissent à tirer parti des nouvelles technologies au point d’en faire une de leurs plus grandes forces.

La technologie est actuellement l’un des secrets de la croissance du marché de l’assurance en Afrique, révèle pricewaterhousecoopers africa dans son étude intitulée : « ready and willing: african insurance industry poised for growth ». Résultat d’une enquête menée auprès des PDG des compagnies d’assurance à travers le continent, l’étude montre que les assureurs ont su adapter leurs activités aux nouvelles technologies, arrivant à offrir des produits plus adaptés et étoffer davantage leurs portefeuilles clients en ligne.

Nous allons à travers cet article faire le tour de quelques acteurs de l’assurance en Afrique qui ont réussi à relever le défi de la transition numérique.

En Afrique de l’Ouest

April Africa implantée au Sénégal et en côte d’ivoire, propose à ses clients une large gamme d’offres d’assurance en santé, prévoyance, dommage et voyage, à destination des particuliers, professionnels et entreprises. Distribue leurs solutions directement et via des partenaires intermédiaires et en ligne.

Insurancemarket est une plateforme nigériane qui donne la possibilité aux assurés de souscrire n’importe quel type de police d’assurance auprès de l’une des compagnies d’assurance en utilisant un ordinateur portable, une tablettes ou un téléphone portable et en payant avec une carte de crédit.

Cornerstone Insurance PLC est la première compagnie d’assurance au Nigéria à fournir aux clients une plateforme en ligne pour les transactions d’assurance. A été désignée « meilleure utilisation de la technologie, compagnie d’assurance, 2017 », lors des Nigérian Technology Awards.

Stane Assurance l’assureur ivoirien propose un outil de cotation et de souscription en ligne (ovl), un agrégateur de paiement électronique (stanepay) et une application.

En Afrique du Nord

Helvetica assurances a dématérialisé complétement le processus d’achat des assurances au Maroc afin que les assurés puissent s’assurer à distance tout en bénéficiant de plusieurs avantages liés à l’assurance 100% en ligne.

Macir Vie est la première compagnie privée spécialisée dans les assurances de personnes en Algérie qui a pu tirer les avantages de la technologie à travers sa plateforme. Elle donne la possibilité aux algériens de payer leurs assurances directement en ligne.

En Afrique du Sud

Old Mutual Iwyze offre toutes les couvertures d’assurance nécessaires à la protection de la famille directement sur sa plateforme.

Botswana Insurance Company Limited (BIC) a été constituée au Botswana en 1975. L’organisation s’engage à fournir à sa clientèle des produits et des services de qualité exceptionnelle à travers sa plateforme comme obtenir un devis, faire des réclamations, payer son assurance, et même annuler un contrat.

En Afrique de l’Est

Insureafrika est une société kenyane qui fournit des devis d’assurance en ligne gratuits aux internautes

Savekubwa est une plate-forme kenyane créée par phillip kubwa, le superhéros de l’assurance, pour aider à combattre la frustration liée à l’achat des contrats d’assurance automobile en ligne.

En Afrique Centrale

Zenithe Insurance est une compagnie d’assurance et de réassurance opérant dans la branche dommage du marché camerounais qui s’identifie comme pionnier de l’assurance en ligne dans la zone CIMA. Elle donne la possibilité aux internautes de souscrire des polices d’assurance directement sur leur site web

Activa Assurances est une compagnie d’assurance camerounaise qui donne la possibilité aux assurés de faire des devis assurance automobile, temporaire décès et déclarer le sinistre directement sur leur site web.

En conclusion, nous souhaitons mettre en valeur un acteur majeur de l’assurtech en Afrique le courtier d’assurance spécialisé dans l’assurance en ligne, Baloon Assurance qui est déjà présent en Afrique de l’Ouest et Centrale principalement en Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et bientôt au Bénin, Gabon, Niger, Mali et Burkina Faso. Baloon révolutionne le secteur des assurances avec la possibilité de souscrire une assurance depuis un téléphone ou un ordinateur avec 3 photos (CNI, Permis, carte grise) payer son assurance par mobile money et livraison de l’attestation à domicile

Source : Assurance Pour Tous Narcisse Tankam

narcisse tankam

Founder de AssureBlog : blog sur actualités, les innovations, les offres des assurances. Professionnel des assurances amoureux du digital

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 2 =